La prévention

 

Prévenir la déficience auditive

Au travail, dans les loisirs, le bruit est désormais très présent dans nos vies.

Les liens entre la presbyacousie et la fatigue auditive, l'environnement sonore, sont encore peu connus. Mais pour prévenir toute déficience auditive, il est vivement recommandé de veiller à limiter le bruit.
Il existe en effet des traumatismes sonores qui agissent de manière irréversible sur le système auditif et handicapent chaque année de nombreuses personnes. Concerts de rock, discothèque, travail industriel... : le bruit peut faire des ravages dans de multiples situations.
Il est donc essentiel de protéger son « capital audition » en choisissant des produits adaptés pour chaque type d’activité dans laquelle des niveaux de bruits dangereux sont rencontrés. Quel que soit le type de protection anti bruit, il est très important de choisir la bonne valeur d’atténuation afin de ne pas trop se couper de l’environnement. Votre audioprothésiste Dyapason sait choisir avec vous le bon produit et en mesurer, directement sur vous, les valeurs d’atténuation.

Le danger d'une exposition au bruit dépend à la fois de son niveau d'intensité et de sa durée.

Un son commence à devenir gênant à partir de 75 décibels (dB), il est officiellement considéré comme dangereux dès 85 dB. Les musiciens, les professionnels du BTP sont les plus exposés aux traumatismes sonores, mais aussi les mieux informés. Le grand public manque en effet souvent de repères pour se protéger à bon escient. Le tableau ci-dessous indique l'échelle des bruits et le temps d'exposition maximal, avant une déficience irréversible.

Niveau sonore Durée d'exposition au bruit
85 dB 8 heures
88 dB 4 heures
91 dB 2 heures
94 dB 1 heure
97 dB 30 minutes
100 dB 15 minutes
103 dB 7 minutes et 30 secondes
106 dB 3 minutes et 45 secondes
109 dB 1 minute et 52 secondes
112 dB 56 secondes
115 dB 28 secondes
118 dB 14 secondes
121 dB 7 secondes

Source : La protection des travailleurs contre le bruit, Éditions ANACT, 1992.

Thermomètre sonore

Source : Guide de l'appareillage Dyapason