Comment fonctionne le système auditif ?

 

L’ouïe est un sens complexe qui met en œuvre à la fois le système auditif et le cerveau : elle est obtenue par la transformation d’une énergie mécanique (les vibrations du son dans l’air) en électricité, cette électricité étant directement conduite au cerveau par le nerf auditif.

Lorsqu’un son est émis, il rentre par l’oreille externe et il est conduit jusqu’au tympan par le conduit auditif externe. Derrière cette membrane, l’oreille moyenne prend le relais en amplifiant le son grâce à trois osselets (le marteau, l’enclume et l’étrier) et en le transmettant à l’oreille interne. C’est alors au tour de la cochlée qui contient 16 000 cellules ciliées de transformer ce son en énergie électrique. Lire la suite…
La fréquence du son va déterminer le groupe de cellules ciliées qui va être actif. C'est ce qui permet en effet de distinguer une grande variété de sollicitations sonores. Si les cellules ciliées sont endommagées, elles ont alors des difficultés à percevoir certains sons : par conséquent,  l'acuité auditive diminue.

 

Schéma de l'appareil auditif

 


L'audition en 10 questions !

1) Quels sont les signes de la presbyacousie ?

2) Quand faut-il s’appareiller ?

3) L’appareillage ne va-t-il pas me rendre plus sourd ?

4) Comment fonctionne le système auditif ?

5) Comment fonctionne une aide auditive ?

6) Quand doit-on faire vérifier son audition ?

7) La déficience auditive peut-elle être génétique ?

8) Qu’est-ce qu’on appelle un « traumatisme sonore » ?

9) Les baladeurs et les portables présentent-ils un danger pour les oreilles ?

10) Les acouphènes : qu’est-ce que c’est ?