Notre catalogue de services

Dyapason propose, l’adhérent dispose

Nous accompagnons nos adhérents tout au long de leur parcours entrepreneurial, en leur fournissant des solutions à chaque étape de la vie de leur laboratoire.

Prendre contact
Accueil 9 Notre catalogue de services

01

Étude de marché


Géomarketing : Étudiez le marché de la zone choisie

En partenariat avec Bartle Business Consulting, nous avons développé notre propre application géomarketing pour calculer le chiffre d’affaires potentiel par gamme de produits en fonction de l’implantation du laboratoire.

Rétroplanning : Planifiez les tâches et respectez les délais

Bénéficiez de notre outil de planification inversé, où le point de départ est la date d’ouverture du laboratoire. Le respect de cette date implique une gestion et un ordonnancement de toutes les tâches à réaliser, de l’idée à la mise en exploitation.

Financement : Montez votre business plan

Dyapason vous accompagne dans cette tâche en vous proposant une trame validée par notre partenaire comptable. Les données brutes de l’étude géomarketing, corrigées par une analyse fine de la concurrence, permettent le montage d’un business plan robuste pour les banques.

Stratégie de marque : Définissez le plan de votre promotion

En partenariat avec l’agence de communication FBSD, nous vous aidons à écrire votre stratégie de communication et à comprendre celle de vos concurrents.

02

Création d’entreprise


Juridique : Soyez bien conseillé dès le début

En fonction de votre situation personnelle et de la nature de votre projet, vous serez nécessairement confronté à des problématiques juridiques : statut juridique, association, dépôt de marque, etc. Nos conseils vous aideront à protéger votre activité en définissant le cadre juridique de votre organisation.

RGPD : Protégez les données de santé

Dyapason met à votre disposition les documents indispensables et l’accompagnement qui vous permettent de vous mettre en conformité. Option : Notre délégué à la protection des données peut vous accompagner dans cette démarche.

Branding : Définissez l’identité de votre enseigne

Option : En partenariat avec l’agence FBSD, nous vous accompagnons pour créer une identité visuelle originale pour démarquer votre enseigne : votre logotype, votre charte graphique, l’ambiance de votre laboratoire, le look de vos supports de communication.

03

Implantation et aménagement


Implantation : Définissez le bon emplacement

L’étude géomarketing permet d’établir une liste d’options, mais trouver un local adapté dans la zone ciblée peut s’avérer compliqué. Il n’est pas rare que le choix de la commune ou du quartier se fasse en fonction des opportunités immobilières.

Bail commercial : Choisissez votre local

Nos partenaires experts évaluent la configuration du local, sa qualité acoustique ainsi que les mises aux normes à réaliser. Le cas échéant, ils vous accompagnent dans la négociation du bail, du premier loyer et de la mise à disposition anticipée du local.

Agencement : Créez un lieu à votre image

Option : Nos partenaires experts réalisent les plans d’aménagement en tenant compte des contraintes du local, de vos attentes en termes d’organisation du travail, sans oublier vos préférences en matière d’ambiance et d’architecture.

Accessibilité et sécurité : Vérifiez les règles

Option : Nos partenaires experts constituent les dossiers et les déposent auprès de votre municipalité et des Architectes des Bâtiments de France : déclaration préalable, autorisation de travaux, accessibilités, sécurité, enseigne, etc.

Travaux : Planifiez et suivez les travaux

Option : Nos partenaires experts montent le dossier « Travaux ». Ils sélectionnent les artisans et planifient leurs interventions. Ils pilotent le chantier pour assurer la livraison dans les délais requis et le respect de l’enveloppe budgétaire.

04

Achats


Achats : optimisez vos marges

Nous avons référencé plus de 50 fournisseurs. Plusieurs fois par an, nous négocions pour vous des offres promotionnelles. Pour garantir les meilleures conditions d’achat d’aides auditives de classe 1, nous avons signé des contrats avec trois acteurs majeurs de notre filière.

Marque / distributeur : fidélisez vos patients

Nous avons développé deux gammes d’aides auditives, deux gammes de piles et une gamme complète de produits d’entretien.

Financement : accompagnez vos patients

En partenariat avec Franfinance, nous avons développé des offres de financement simples et adaptées, avec ou sans apport personnel, remboursables à tout moment par anticipation sans pénalité. Avec Franfinance, vous disposez aussi d’une solution de paiement en 3 ou 4 fois par carte bancaire.

05

Communication


Plan de communication : listez et planifiez vos actions de promotion

Option : En partenariat avec notre expert en communication, nous vous créons un plan d’action sur-mesure, en listant les cibles à toucher, les messages à véhiculer, les outils à créer. Tout cela, en fonction de vos besoins et de votre budget.

Site internet : présentez votre laboratoire sur internet

Option : En partenariat avec notre expert en communication, nous vous créons un site vitrine à l’image de votre enseigne et nous vous formons à la prise en main de celui-ci.

Réseaux sociaux : soyez près de vos cibles

Option : En partenariat avec notre expert en communication digitale, nous mettons en place vos pages sur les réseaux sociaux : linkedIn, Twitter, Facebook… et nous organisons vos campagnes de publicité.

Communication thématique : commandez en ligne

Nous avons créé de nombreux supports (dépliants, brochures, affiches, vitrophanies, etc.) sur plusieurs thématiques (100% santé, accueil des malentendants, services, etc.). Notre plateforme d’impression en ligne vous permet de personnaliser certains documents.

ORL : Communiquez vos valeurs

La plateforme dyapason-chroniques.fr permet à nos adhérents de diffuser régulièrement des contenus intéressants à leurs prescripteurs. Par ailleurs, nous offrons une visibilité à notre réseau en participant aux principaux événements ORL.

Représentativité : Participez aux congrès

Nous exposons dans la grande majorité des événements de notre filière et nous communiquons dans la plupart des congrès scientifiques qui traitent de la prise en charge des malentendants, des enfants sourds et des patients acouphéniques.

Ressources humaines : Recrutez sans vous tromper

Nous vous aidons à rédiger les fiches de poste ainsi que les offres d’emploi que nous diffusons sur les réseaux sociaux et dans toutes les écoles.

Option : Nos partenaires recruteurs réalisent une étude de vos besoins, élaborent une stratégie de recherche, sélectionnent des candidats et vous les présentent. Vous ne réglez la prestation qu’à la signature du contrat de travail.

Prise en charge des professionnels de santé

Option : Notre partenaire expert vous accompagne à chaque étape de l’organisation et du déroulé de l’évènement, dans le strict respect de la réglementation en vigueur DMOS / EFPIA / Sunshine ACT / Loi Bertrand.

Tous vos outils de communication 100% personnalisés

06

Démarche qualité


Satisfaction patients : mesurez pour évoluer   

Nous avons créé une application pour diffuser les enquêtes de satisfaction, recueillir les évaluations, les analyser et restituer les résultats en temps réel. Si un patient donne une mauvaise note, l’application vous informe immédiatement.

Réglementaire : restez informé en temps réel

Nous vous aidons à anticiper les évolutions législatives et réglementaires en vous informant des projets de lois et des décrets d’application. Par ailleurs, Dyapason soutient le Syndicat Des Audioprothésistes (ex-UNSAF), avec lequel nous avons signé un accord de partenariat.

Certification : ISO 9001 et NF services

Dyapason est le seul réseau d’audioprothésistes indépendants à être doublement certifié.  En devenant membre Dyapason, vous avez la possibilité d’intégrer notre démarche de progrès.

Option : Notre cabinet conseil Oryalis vous accompagne durant toute la démarche de certification ISO 9001 ou NF Service Audioprothésiste pour un investissement initial d’environ 800€ par laboratoire.

07

Formation & partage


Partage : indépendant, mais jamais seul !

Notre intranet dyapason.audio offre à l’ensemble de nos adhérents, ainsi qu’à leurs collaborateurs, un espace de discussion et de partage d’expérience. Chacun peut y trouver les outils et les informations importantes dont il a besoin au quotidien.

Formation métiers : une efficience favorisée

En collaboration avec des experts, nous avons créé un centre de ressources innovant pour répondre à la diversité des besoins des membres et de leurs collaborateurs. Nous offrons ainsi un catalogue inédit (audiologie, stratégie, développement, communication, gestion, ressources humaines, etc.).

Formation DPC : répondre aux obligations légales 

Option :  Dyapason est le premier réseau d’indépendants à proposer à ses adhérents deux programmes intégrés qui valident le parcours Développement Professionnel Continu DPC sur la période triennale en cours.

WE membres : une communauté soudée

Option : Ces courts séjours sont très appréciés car outre le fait que nos membres passent un bon moment, ils peuvent échanger librement avec tous les participants. Certains en profitent pour renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe en invitant leurs collaborateurs. 

Conventions : échanger pour préparer l’avenir

Chaque rencontre technique ou stratégique a un enjeu commun : transformer l’information en connaissance et en faire un avantage concurrentiel.

Share This